Nord-Kivu: la brigade d’intervention de la Monusco se déploie à Walikale

Des militaires tanzaniens de la Brigade d’intervention de la Monusco lors de leur arrivée à Goma (Photo Clara Padovan)

La brigade d’intervention de la Monusco a commencé depuis  le mardi 10 juin à se déployer à Kashebere, groupement de Luberike, dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu. Ce déploiement se fait en prévision des opérations contre les groupes armés actifs dans cette zone, même si la date du début des opérations n’est pas encore fixée, a affirmé samedi 14 juin, le commandement de cette brigade. Mais déjà, la population locale salue cette présence des casques bleus. 

Pour la population du groupement de Luberike, qui subit au quotidien les extorsions, les taxes, les travaux forcés de la part du groupe Maï-Maï NDC de Cheka, l’arrivée des soldats de la paix est salutaire.

Le Mwami Bamongo Alexandre, le chef coutumier de ce groupement, témoigne:

«En tout cas lorsque la population a vu le contingent sud-africain, venir dans le groupement Luberike, la population a été vraiment trop enchantée. Parce qu’elle sait qu’une fois le déploiement terminé, les opérations militaires qui vont impliquer les éléments FARDC sur place ici à Kashebere vont commencer. Une fois les opérations commencées, la population pourra aussi avoir la paix comme partout ailleurs.»

A côté du groupe armé NDC de Cheka, les miliciens de l’APCLS, Raïa Mutomboki et de Simba sont actifs dans cette zone. Le commandant de la brigade d’intervention, le général de brigade Ramadhan Kimweri explique que ce déploiement de la brigade d’intervention concerne l’axe Nyabyondo -  Kashebere – Kibati – Kibua – Mpofi.

Les opérations contre ces groupes armés seront menées en collaboration avec les FARDC et la brigade du Nord-Kivu, a-t-il poursuivi.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner