Sud-Kivu: cinq personnes meurent de diarrhée en quatre jours à Shabunda

Des lits pour malades dans un dispensaire dans le territoire de Manono au Katanga. Ph. François-Xavier Mybe (Juin 2012)

Cinq personnes sont mortes en quatre jours après avoir présenté des signes de diarrhée dans les centres de santé de Shabunda au Sud-Kivu. Le chef de l’équipe de sensibilisation sanitaire de cette zone de santé, Eugène Lubaga, a indiqué jeudi 19 juin que vingt-sept autres personnes souffraient du même symptôme. Elles ont été transférées mercredi à l’hôpital général de référence de Shabunda pour des soins appropriés.

Six aires de santé sur douze sont touchées par cette maladie, selon le responsable de la sensibilisation de l’ONG Médecins sans frontière-Hollande, Anaclet Kilosho.

Il s’agit de:

  • Tutungulu
  • Tokumbi
  • Dima
  • Lukingi
  • Kozozola
  • Nyakamilela.

La nature et la provenance de la maladie ne sont pas encore connues. Selon le médecin chef de zone de santé de Shabunda, un échantillon prélevé sur un patient a été envoyé à l’inspection provinciale de la santé à Bukavu pour des analyses.

Pour l’instant, l’équipe de sensibilisation propose plusieurs mesures préventives pour éviter la propagation de cette maladie.

Il faut bouillir l’eau avant consommation et laver les mains avant de manger et après s’être rendu aux toilettes. Des mesures approuvées par le responsable de la sensibilisation de Médecins sans Frontière Hollande, qui demande aux parents d’envoyer les personnes souffrant de diarrhée immédiatement dans les structures sanitaires appropriés.

Lire aussi sur radiookapi.net :