Intérim du gouverneur de l’Equateur: une décision « concertée », selon Richard Muyej

Le Ministre Muyej Mangez le 12/09/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej, se dit surpris par la réaction de certains députés nationaux élus de l’Equateur après sa décision confiant l’intérim du gouverneur de cette province au vice-gouverneur. Pour le ministre, cette décision a été prise de manière concertée au cours d’une réunion organisée le 16 juin dernier au Palais du peuple par le président de l’Assemblée nationale et à laquelle il avait pris part aux côtés des députés nationaux originaires de l’Equateur. Le gouverneur de l’Equateur Louis Alphonse Koyagialo se fait actuellement soigner à l’extérieur du pays.

Le député Henri Thomas Lokondo a déclaré 24 juin à Radio Okapi que la lettre du ministre de l’Intérieur confiant l’intérim du gouverneur de l’Equateur au vice-gouverneur était « inconstitutionnelle ».

« Je suis surpris quand vous parlez des députés nationaux parce que j’étais en réunion avec les députés nationaux sous la présidence du président de l’Assemblée nationale. A leur demande, j’ai participé à cette réunion et dans leurs interventions, beaucoup d’entre eux ont souhaité que l’intérim de la province soit assumé par le vice-gouverneur. Ça a été décidé ensemble », affirme Richard Muyej.

Pour le ministre de l’Intérieur, « il n’y a pas de confusion » au sujet de cet intérim.

Il invite les élus de l’Equateur au calme. « Il y a des instructions claires qui ont été données au vice-gouverneur », assure-t-il.

Henri Thomas Lokondo a trouvé inquiétant le contenu de la lettre du ministre de l’Intérieur confiant à Sébastien Impeto l’intérim du gouverneur Koyagialo.

Pour lui, le ministre est allé « au-delà de la notion de l’intérim » en autorisant le vice-gouverneur de l’Equateur à poser des actes juridiques.

Le député a expliqué qu’en droit administratif l’intérimaire ne se limite qu’à poser des actes d’administration.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner