Sud-Kivu : les défenseurs des droits de l’homme invités à se soucier de leur sécurité

Des défenseurs des droits de l’homme lors d’une conférence de presse le 12/10/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) invite les défenseurs des doits de l’homme à se soucier de leur propre sécurité autant qu’ils défendent la cause des victimes de violations des droits de l’homme. Au cours d’une réunion jeudi 26 juin avec une dizaine de membres du réseau de protection d’Uvira, dans le Sud-Kivu, l’officier en charge de la protection au BCNUDH/Bukavu, Nicole Ngoy, les a sensibilisés sur le monitoring des droits économiques et socioculturels, l’éthique et la déontologie des Droits de l’homme ainsi que sur la gestion de sa propre sécurité.

«Le travail de dénonciation, de monitoring, doit être fait avec plus de précaution, plus de professionnalisme, afin d’éviter le risque qui plane sur les défenseurs des droits de l’homme», a-t-elle assuré.

Mme Ngoy dit vouloir attirer l’attention des défenseurs de droits de l’homme sur l’importance de leur travail mais aussi le risque qu’ils encourent en ce qui concerne leur sécurité et leur protection.

«Presque chaque jour, le bureau enregistre de nombreuses plaintes relatives à ces violations des droits de l’homme, des menaces, des intimidations suite au risque qu’entraîne le travail de défenseur des droits de l’homme», a-t-elle ajouté.

Suite à ces risques, l’officier en charge de la protection au BCNUDH/Bukavu affirme que le bureau des droits de l’homme a estimé nécessaire d’attirer l’attention des défenseurs sur la manière de travailler en se protégeant eux-mêmes et en assurant leur propre sécurité.

«Et ensuite, si les moyens le permettent, nous nous tournerons vers les autorités qui sont les première débitrices de la sécurité et de la protection des citoyens», a-t-elle assuré.

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC: la VSV dédie la journée du 1er juin aux défenseurs des droits de l’homme

RDC : le Renadhoc demande la mise en place de la Commission nationale de droit de l’Homme

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (22)
Linafoot (20)
Opposition (18)