Dungu: les membres d’un réseau maffieux dans le filet de la police

La prison de Dungu (Province Orientale) réhabilitée par la Monusco (Avril 2012)

Les membres d’un réseau mafieux qui escroquaient les opérateurs économiques à Dungu, à plus de 500 km de Kisangani (Province Orientale), ont été arrêtés, vendredi 4 juillet, par la police nationale congolaise. Le commandant de la police, major Guy Marandi, a affirme avoir arrêté cinq parmi ces escrocs y compris celui qui avait tenté de fuir. Ces voleurs se faisaient passer pour des représentants de certaines ONG étrangères et comme fournisseurs des certains produits en vue d’escroquer de l’argent et autre bien des tierces.

Ce réseau, composé de six personnes, était actif depuis le mois de juin dernier, selon certains opérateurs économiques de Dungu.

Ces derniers se présentaient, l’un comme ingénieur de construction, l’autre comme pasteur d’une église, un autre encore représentant d’une ONG suédoise et les trois autres comme des chargés des missions.

Ils ont réussi à escroquer les commerçants et de nombreuses d’autres personnes à Dungu.

Une des victimes, Jean-Louis Elya, a témoigné à Radio Okapi:

«Je leur ai remis la moto pour qu’ils aillent récupérer des désinfectants, ils ont amené un premier lot et puis ils sont partis pour ne plus revenir. Ils m’ont ensuite envoyé une personne pour remettre d’autres produits. Cette personne a volé quatre téléphones d’une valeur de 450 dollars américains dans ma boutique. En tout, j’ai perdu 700 dollars américains et une moto».

Il accuse à tord ou à raison la police de comploter avec ce réseau mafieux pour avoir avoir libéré un des escrocs, arrêté vendredi dernier. Ce que rejette le commandant de la police, major Guy Marandi qui affirme avoir mis la main sur les cinq escrocs.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner