Kasaï-Oriental : tension à Ngandajika après la mort de 2 personnes

Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).

Une tension est perceptible après la mort, mardi dernier, de deux habitants du groupement de Kande dans le territoire de Ngandajika (Kasaï-Oriental). Selon l’administrateur du territoire qui a livré cette information dimanche 6 juillet, ces personnes sont mortes après des affrontements qui les ont opposés aux habitants du village voisin de Nzaji. Les deux parties se disputaient un feu de brousse dans une savane.

Les corps des victimes ont été retrouvés en brousse dans la savane ou a eu lieu les affrontements. Ce sont les éléments de la police dépêchés sur place pour s’interposer entre les deux groupements qui ont facilité la découverte des corps en brousse.

Des sources sur place affirment que tout est parti de l’incendie d’une savane disputée par les chasseurs de Kande. Ils ont été surpris par leurs voisins de Nzaji, venus se plaindre du fait que le feu de brousse a violé les limites.

Les mêmes sources ajoutent qu’au cours des affrontements, les habitants de Zanji étaient armés tandis que ceux de Kande ne possédaient que des lances de chasses.

L’administrateur du territoire de Ngandajika qui revient d’une mission dans ces groupements en conflit a assuré que la situation est calme. Deux groupes des policiers sont placés dans ces groupements en conflit.

Il a par ailleurs invité les partis en conflit à se rencontrer lundi 7 prochain pour tenter de les concilier.

D’autres sources contactées restent septiques quant au retour de la paix entre les deux groupements. Ils ont indiqué les deux habitants du territoire de Ngandajika ne sont pas à leur premier affrontement.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (161)
Ebola (64)
FARDC (61)
Beni (31)
Unpc (28)
FCC (28)
Ceni (26)
Ituri (26)
Djugu (26)
Sécurité (24)
Lamuka (24)
Kinshasa (23)
ADF (21)
JED (21)