Elections: le calendrier complet conditionné par l’allocation du budget, selon la Ceni

La campagne électorale à Kinshasa par les candidats aux élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) attend le budget triennal 2014-2016 pour publier le calendrier électoral complet incluant tous les scrutins. C’est ce que Jean-Pierre Kalamba, le rapporteur de cette institution, a expliqué lundi 7 juillet aux membres du gouvernement provincial de Kinshasa. Jusque là, la Ceni n’a publié que le calendrier des élections urbaines, municipales et locales prévues en 2015.

Une frange importante de la classe politique congolaise et la communauté internationale demandent à la Ceni de publier un calendrier électoral qui inclurait tous les scrutins y compris les législatives et la présidentielle qui doivent se tenir d’ici 2016.

Jean-Pierre Kalamba qui s’exprimait lundi à l’ouverture des rencontres d’échanges citoyens avec les animateurs des institutions politiques et administratives de Kinshasa a indiqué que la Ceni n’a reçu de moyens que pour organiser les élections locales, municipales et urbaines.

Il a en outre estimé qu’il était important de commencer le cycle électoral par les élections urbaines, municipales et locales pour assurer une démocratie à la base.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, également présent à cette rencontre, a promis de soutenir la commission électorale.

« J’ai promis l’engagement du gouvernement provincial de Kinshasa à accompagner ce processus électoral. La Ceni propose deux projets. Il appartient aux représentants du peuple, donc au Parlement, de pouvoir choisir lequel convient le mieux tout en tenant compte de tout ce qu’il y a comme impact budgétaire », a expliqué le gouverneur.

Début juin, le gouvernement a envoyé au Parlement quatre projets de loi qui prévoient entre autres la modification de la loi pour tous les scrutins. Le but serait notamment d’adapter l’arsenal juridique électoral au budget qui sera mis à la disposition de la Ceni.

Lire à ce sujet : RDC: le Gouvernement propose la révision de la constitution

RDC: vers une session extraordinaire du Parlement pour réviser la constitution ?

Le 13 juin dernier, la mission de suivi électoral de l’Union européenne en RDC a encouragé la Commission électorale nationale indépendante à publier un calendrier électoral complet, consensuel et assorti d’un budget détaillé.

Quelques jours plus tôt, les envoyés spéciaux de la communauté internationale pour les Grands Lacs avaient formulé la même recommandation largement appuyée par les opposants.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner