Le hors-bord de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) disparu depuis deux ans d’un entrepôt de cette institution à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) a été remis à la justice jeudi 10 juillet. Le procureur général de Mbuji-Mayi indique que l’engin a été apporté par la famille de la personne qui a racheté le hors-bord. Le présumé receleur vit actuellement à Kinshasa.
La justice détiendrait l’acte de vente de l’engin qui aurait été vendu à 4 000 dollars américains le 26 août 2013 par un agent de la Ceni-Kinshasa. Mais les responsables de Ceni affirment ne pas détenir cet acte de vente.
Le procureur général précise que les enquêtes se poursuivent pour identifier les véritables vendeurs et acheteurs du hors-bord.
Pour des raisons d’enquête, indiquent des sources judiciaires, deux cadres de la Ceni à Mbuji-Mayi et un présumé commissionnaire sont aux arrêts depuis trois semaines. Ils ont été interpellés après la plainte contre inconnu déposée par le président de la Ceni, Abbé Malumalu, au parquet près le tribunal de grande instance de Mbuji-Mayi.
Le hors-bord retrouvé était destiné au territoire de Lupatapata. Il avait été mis à la disposition de la province par le secrétariat national de la Ceni pour l’organisation des dernières élections de 2011.
Depuis 2012, l’engin a disparu de l’entrepôt de la Ceni. Les circonstances de ce vol n’ont jamais été élucidées. Les enquêtes ont indiqué qu’il n’y a jamais eu des casses dans cet entrepôt. Les clés de local n’auraient pas non plus été volées.
Lire aussi sur radiookapi.net: