Kinshasa: l’élite de Bumbu et Selembao appelée à relever le défi du développement

La maison communale de Selembao le 18/03/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les jeunes réunis au sein du mouvement «Tabala, jeunes à vos marques» plaident pour une prise en charge conséquente de la jeunesse kinoise, en générale, et celle des communes de Bumbu et Selembao, en particulier. En marge de la journée mondiale de la population célébrée le 11 juillet avec pour thème «Investir dans la jeunesse», le coordonnateur de cette structure, Patrick Kalenga, a appelé l’élite de ces deux communes à s’implique dans le développement intégral de leur milieu qui, selon lui, souffre d’une image dévalorisante.

«La jeunesse est délaissée, elle vautre dans le chômage. Quelqu’un qui finit ses études à l’université, l’Etat n’ayant pas une politique adéquate d’intégration pour donner de l’emploi à ces jeunes, ils se retrouvent au chômage», a-t-il expliqué.

Patrick Kalenga se dit aussi «outrée» que des gens profitent de la mollesse de l’Etat dans ce domaine pour verser dans des invectives contre certaine catégories de la population. Il a notamment fait allusion au commentaire du directeur de Marketing de la société de télécommunication Vodacom lors de l’élection Miss Vodacom en juin dernier.

«Il a dit, je le cite “vous là qui faites du bruit, sachez que nous ne sommes ni à Bumbu, ni à Selembao”. Ça veut tout simplement dire, pour tous ceux qui ont de la jugeote, que les habitants de Bumbu et de Selembao ne valent rien», a-t-il estimé.

M. Kalenga invite cependant les jeunes de Bumbu et de Selembao à considérer ce manque de respect comme un défi à relever.

«Que les lettrés de ces deux communes, qui sont dans le gouvernement, trouvent dans cette injure une occasion d’investir dans ces deux communes pour qu’à la prochaine, elles ne soient pas sujettes à des moquerie de gens mal intentionnées», a-t-il appelé.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Journée mondiale de la population : l’Onu appelle à aider les jeunes à incarner le progrès

José Mangalu: «7 Congolais sur 10 ont moins de 25 ans»

RDC : l’UNFPA pour une formation des jeunes adaptée au monde du travail

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (98)
RDC (86)
Ceni (83)
Elections (77)
élection (52)
FARDC (42)
Beni (41)
Monusco (38)
ADF (26)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (22)
Léopards (21)