Maniema : la Lizadeel plaide pour la construction d’une école et d’un hôpital à Beteswahi

Ecole d’application à Binza-UPN. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Ligue de la Zone Afrique de défense des droits de l’Enfant et de l’Elève (Lizadeel) plaide pour la construction d’une école et d’un centre de santé dans la localité de Beteswahi au Maniema. Ce village qui compte environ 3 000 habitants n’en dispose pas. Ce qui, selon la coordonatrice provinciale de la Lizadeel, Rosette Mangaza, contraint les enfants à vivre dans l’oisiveté et oblige les patients à parcourir de longues distances pour se faire soigner.

La localité compterait 1 200 enfants non scolarisés. « Comme la Ligue protège les enfants et les élèves, nous tendons la main pour que le gouvernement puisse pallier cette situation », plaide Rosette Mangaza.

Faute d’encadrement, indique-t-elle, les filles ont des grossesses indésirées.

La Lizadeel invite également les autorités et les ONG à construire un centre de santé à Beteswahi.

« Vous imaginez une communauté qui a 3 000 habitants et qui n’a pas un poste de santé », déplore la coordinatrice provinciale.

Rosette Mangaza explique que les femmes de cette localité parcourt jusqu’à 10 kilomètres pour aller accoucher à Lubelenge.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner