Katanga : la SNCC exige la réhabilitation de son bateau Sendwe

Un bateau sur le Lac Kivu

La Société nationale de chemins de fer (SNCC) du Katanga réclame la réhabilitation de son bateau Sendwe. Le directeur de département région des grands lacs de cette entreprise, Oscar Mutompwela a indiqué dimanche 20 juillet qu’un accord avait été signé en 2012 avec l’entreprise minière Mining mineral ressources pour réhabiliter cet engin. Deux ans après, rien n’est fait, se plaint-il.

« Le bateau Sendwe fait couler beaucoup d’encre, c’est toujours une préoccupation pour l’entreprise. Il y a eu signature d’un protocole d’accord ici même à Kalemie le 23 Juin 2012. Malheureusement pour nous, quelque temps après la signature de ce contrat, celui qui l’avait signé est décédé, il faut un temps pour qu’on le relance avec son successeur », a affirmé Oscar Mutompwela.

L’entreprise Mining mineral ressources aurait accordé le financement évalué à environ 1 300 000 $US pour la réhabilitation du bateau Sendwe. Mais le décaissement de ce fonds n’a pas encore été effectué, a-t-il indiqué.

A en croire Oscar Mutompwela, le bateau Sendwe a la possibilité de transporter plus de 100 tonnes de marchandises et les passagers sur le lac Tanganyika.

« Pour le moment sur le lac Tanganyika, la SNCC qui est une compagnie de l’Etat n’a pas de bateau voyageur, alors que c’est vraiment indiqué que nous ayons un bateau voyageur pour desservir les petites localités », a-t-il regretté.

L’entreprise Mining mineral ressources affirme être au courant de la situation mais la décision finale ne doit provenir que de sa hiérarchie.

Le bateau Sendwe reste le seul bateau publique voyageur sur le lac Tanganyika mais qui reste non opérationnel occasionnant un handicape commercial et un manque à gagner pour l’entreprise SNCC.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (72)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)