Equateur : les actes du vice-gouverneur sont légitimes, soutient la coordination de la MP

Une vue de la ville de Mbandaka dans la province de l’équateur en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Coordination provinciale de la Majorité présidentielle (MP) de l’Equateur soutient les actes posés par le vice-gouverneur Sébastien Impeto. Il avait, dans une circulaire datée du 16 juillet, demandé « à tous les membres du cabinet du gouverneur de la province, tant le personnel politique que d’appoint, de rester à la maison jusqu’à nouvel ordre ». Dix neuf partis politiques de cette plate-forme invitent tout le monde au respect de l’autorité établie. Samedi dernier, quelques partis se réclamant de la même famille politique s’étaient opposés à cette décision du vice-gouverneur.

Pour le rapporteur de la Coordination provinciale de la MP, Apollinaire Munkokole, les actes du vice-gouverneur sont légitimes, conformément à la lettre du ministre de l’Intérieur du 19 juin lui confiant l’intérim du gouverneur Koyagialo, qui est malade et qui se fait soigner à l’extérieur du pays.

Cette correspondance lui donne le droit de prendre des actes juridiques reconnus au gouverneur de province. La décision de Sébastien Impeto a été prise sur base du principe de la régularité et de la continuité du pouvoir, ajoute-t-il.

Quelques partis politiques se réclamant de la MP avaient demandé, samedi dernier, au gouverneur intérimaire d’annuler des arrêtés restructurant le cabinet politique du gouverneur Koyagialo.

La coordination provinciale de la MP demande des sanctions contre les responsables provinciaux qui « trahissent les idéaux de leur plate-forme ».

Elle qualifie ce comportement de « haute trahison à la vision de l’autorité morale de la MP » qui prône l’unité nationale et la paix sociale. Il déplore aussi l’ingérence des organisations privées dans la gestion des affaires de l’Etat.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner