Nord-Kivu : la DGM rappelle aux étrangers l’obligation d’avoir un visa de séjour

Une vue aérienne de la ville de Goma, 26/06/2009.

Le visa de séjour est impératif pour tous les étrangers en séjour dans la province du Nord-Kivu. Le responsable de la Direction générale des migrations (DGM) du Nord-Kivu, Muhiya Kahozi, l’a expliqué mardi 29 juillet lors d’un point presse organisé à Goma.

Muhiya Kahozi a indiqué que les accords signés dans le cadre de la Communauté économique des pays des Grands lacs (CEPGL) garantissent la libre entrée et la libre circulation des populations dans les trois pays membres, mais chaque pays détermine les conditions de séjour ou de travail sur son territoire.

« L’entrée et la circulation sur notre sol reste au beau fixe comme avant. Néanmoins, chaque pays a le droit de faire appliquer ses lois. Parce que chaque pays est indépendant et autonome. Pour nous, pour qu’un étranger reste chez nous, il doit payer un visa d’établissement », a affirmé le responsable de la DGM au Nord-Kivu.

Parmi les pays limitrophes de la RDC dans sa partie Est, les Rwandais et les Burundais ne paient pas de visa d’entrée en RDC dans le cadre de la CEPGL, a-t-il précisé.

Ce qui n’est pas le cas pour les Ougandais, les Kenyans ou les Tanzaniens qui sont, eux, assujettis au visa d’entrée.

En revanche, tous ceux qui viennent pour travailler ou exercer du petit commerce ou étudier en RDC sont soumis au visa de séjour, qui fait office de visa de travail pour le moment. Cette mesure s’applique pour tous les étrangers, qu’ils soient de la CEPGL ou non, a poursuivi Muhiya Kahozi.

Le 28 juin dernier, la DGM avait lancé un ultimatum- jusqu’au 15 juillet 2014-à tous les étrangers exerçant des activités commerciales à Goma pour régulariser leur séjour en acquérant le permis de séjour.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner