Sud-Kivu: les accrochages entre FARDC et Raïa Mutomboki font 7 morts à Chifunzi

Des militaires congolais renforcent leurs positions autour de Goma au second jour des affrontements face aux rebelles du M23 (Photo Monusco)

Sept personnes ont été tuées et trois autres blessées au cours des accrochages survenus, dimanche 3 août, dans la localité de Chifunzi dans le groupement de Kalonge, en territoire de Kalehe, à 60 km de Bukavu (Sud-Kivu). Parmi les personnes décédées, on compte 4 militaires, une épouse d’un militaire et deux enfants, selon des sources concordantes.

Les mêmes sources accusent les Maï-Maï d’avoir emporté plusieurs armes et une quantité importante de munitions avant de se retirer vers la localité de Nindja dans le territoire de Kabare (Sud-Kivu).

Depuis l’attaque, la population redoute la tension perceptible au sein des FARDC, après la mort de quatre de leurs compagnons dont trois au cours de l’attaque.

La société civile locale indique que les habitants ont abandonné leurs activités champêtres à Chifunzi par crainte des représailles ou de nouvelles attaques et ils se sont refugiés vers les localités voisines de Mamba, Fendula et Rambo.

Selon cette structure, l’attaque de ces miliciens vient de compliquer la situation humanitaire déjà précaire dans la contrée à la suite de la présence des déplacés de Nindja et Nguliro qui avaient fui, en juillet dernier, leur localité après une autre attaque des Raïa Mutomboki.

Les Maï-Maï Raïa Mutomboki vivent, depuis plus de cinq ans, dans la brousse du groupement de Kalonge.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires