RDC : l’opposition salue la possibilité de l’ouverture d’un nouveau dialogue

Steve Mbikayi, Président National du PT et député national, le 17/02/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

Au lendemain de l’annonce de la possibilité de l’ouverture d’un dialogue entre la Majorité présidentielle et l’opposition, la Coalition pour le vrai dialogue (CVD) se dit « heureuse ». Au cours d’une interview accordée à Radio Okapi, son porte-parole, Steve Mbikayi estime que c’est de cette façon que l’on peut régler toutes les questions de la vie nationale y compris la problématique des élections de 2016.

« La Coalition pour le vrai dialogue est heureuse de constater qu’après une année [de l’organisation des Concertations nationales], la majorité vient de comprendre que la CVD avait raison de réclamer un vrai dialogue parce que ce qui s’était passé aux Concertations n’était pas un dialogue du tout », a affirmé Steve Mbikayi.

Il se dit convaincu que « les mêmes erreurs » des assises passées ne se répéteront plus.

« Il faudra que l’on prépare ensemble ce dialogue là, au lieu qu’ils [les membres de la MP] le fassent seuls, comme ils l’ont fait avant. Il faudrait qu’il y ait un comité préparatoire au dialogue », a ajouté Steve Mbikayi.

Le porte-parole de la CVD se réjouit de « la victoire » de l’opposition concernant la possibilité d’organiser un autre dialogue.

« C’est quand même pour nous une victoire de constater que les amis ont reconnu comme Mende hier qu’ils ont passé toute une année à tourner en rond, qu’ils n’ont pas avancé. C’est comme pour dire que la vérité est têtue », a-t-il souligné.

Lambert Mende a, au cours de sa conférence de presse, indiqué que la MP restait ouverte à un autre dialogue.

« Le président de la République en sa qualité de chef de notre majorité n’a pas fermé la porte. Je ne doute pas qu’une initiative soit prise bientôt (…). Le dialogue il le faut, c’est plutôt positivement que nous recevons cette proposition et nous allons trouver les vois et moyens pour lui trouver une suite favorable pour le pays », a affirmé Lambert Mende.

Les concertations nationales ont été organisées en novembre 2013. Plusieurs partis politiques ont pris part à ces assises. L’opposition était représentée par certaines formations politiques, alors que d’autres les avaient boycottées, notamment l’UNC de Vital Kamerhe et l’UDPS d’Etienne Tshisekedi. A l’issue de ces concertations nationales, les participants avaient entre autre souhaité la formation d’un gouvernement d’union nationale. Ce qui n’a jamais été fait jusqu’à ce jour. Martin Fayulu avait à ce sujet déclaré que ceux qui avaient participé aux Concertations nationales le regrettaient.

Lire aussi sur radiookapi.net: