Les jeunes représentent une chance pour le développement de la RDC, selon Martin Kobler

Martin Kobler, représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour la RDC le 28/08/2013 à Kinshasa, lors de la conférence de presse au quartier général de la Monusco. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

« Près de 70% des Congolais ont moins de 25 ans. Ils représentent une chance sans précédent pour le développement de la République démocratique du Congo », a affirmé mardi 12 août dans un communiqué, le chef de la Monusco, Martin Kobler.

A l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, Martin Kobler attire l’attention des jeunes sur le rôle clé qu’ils doivent jouer en tant qu’acteurs essentiels du changement pour le développement de leur pays.

« Ils ne sont pas uniquement le Congo de demain, mais aussi le Congo d’aujourd’hui : celui qui bouge, qui construit et qui progresse », a déclaré le chef de la Monusco.

Le vœu de Martin Kobler est que les jeunes soient considérés comme des « véritables acteurs socio-économiques ».

«Pour une réintégration efficace des éléments de groupes rebelles au sein de la société et une paix durable, il est non seulement important de créer des perspectives d’avenir pour les jeunes, mais de les considérer également comme des véritables acteurs socio-politiques», a conclu Martin Kobler qui a appelé « tous les jeunes à participer massivement, et avec respect et tolérance, au processus électoral en cours ».

De leur part, Heidi Embonga et Jean-Patrick Mosengo, les ambassadeurs de la jeunesse du Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC appellent à une conscientisation des jeunes afin de «mettre en place des politiques pour les aider à s’impliquer davantage dans les processus de prise des décisions politiques, économiques, sociales et culturelles».

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (60)
Ebola (59)
RDC (57)
FARDC (53)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (34)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)