Maniema: 2 miliciens tués dans des affrontements avec des FARDC à Amalasa

Armes à main, les militaires de Fardc concentrés lors du défilé du 30 juin 2010. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les affrontements entre des Maï-Maï Simba et des militaires congolais ont fait trois morts-dont deux miliciens- et trois blessés. Les deux groupes se sont affrontés samedi 16 et lundi 18 août dans la localité d’Amalasa au Maniema. Ces combats ont occasionné un déplacement de la population de ce secteur.

Des témoins dans la région rapportent que les militaires auraient attaqué les miliciens Maï-Maï qui s’étaient rendus à Amalasa samedi pour participer à une cérémonie religieuse à l’Eglise CECA 16.

Les informations parvenues aux FARDC indiquaient plutôt une attaque imminente des miliciens contre Lubutu à partir d’Amalasa.

Les militaires se sont ensuite rendus dans cette localité en tirant des coups de feu en l’air. Les Maï-Maï ont alors riposté.

Dans l’échange de tirs qui a suivi, deux miliciens Simba et un agent de la Croix Rouge ont été tués.

Deux jours après, les miliciens ont attaqué, à leur tour, Amalasa, blessant deux éléments des FARDC ainsi que leur cuisinier. Les blessés sont soignés  à Lubutu.

A la suite de ces accrochages, les habitants de plusieurs villages situés dans ce secteur ont trouvé refuge à Lubutu ou dans la forêt. Il s’agit  d’Amalasa, Omaimbeya, Mukwanyama, Obolongo, Songolo, Tungi, Tingitingi et Otiakase. Ces déplacés disent craindre des représailles des Maï-Maï Simba après la mort de deux de leurs combattants.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner