Mbuji-Mayi : l'incendie d'une cabine électrique prive plusieurs quartiers de courant

Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).

Plusieurs quartiers de la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) sont privés d’électricité depuis ce jeudi 21 août dans la matinée. Des sources sur place indiquent que cette coupure d’électricité est causée par un incendie qui s’est déclaré la nuit dernière dans l’une de cabines électriques de la Minière de Bakwanga (Miba) gérée par la société d’énergie du Kasaï (Enerka).

Des habitants de la ville rapportent que c’est un malade mental qui aurait causé cet incendie. Pour se réchauffer, il allume généralement un feu à côté de la cabine où il passe ses nuits.

Dans la ville, on écarte donc l’hypothèse d’une tension trop élevée. L’incendie s’est déclaré entre 3 heures et 4 heures du matin. A ces heures, le réseau n’est pas très sollicité, soutiennent des sources sur place.

Malgré les détonations entendues durant près d’une heure, l’incendie n’a pas endommagé le transformateur de la cabine électrique. Mais les disjoncteurs de la logette de départ ont été totalement calcinés, a affirmé le directeur général de l’Enerka, Paul Kalonji.

Il a assuré que les services techniques étaient à pied d’œuvre pour démêler les câbles brulés et tenter de rétablir l’électricité dans la partie de la ville où se situe la Miba, victime de cette situation.

Le nombre d’abonnés privés d’électricité n’est pas encore connu. Leur identification par l’Enerka a déjà commencé.

Chaque abonné est invité à débourser une somme d’argent pour payer les frais de réparation des engins endommagés.

En attendant le rétablissement de cette situation, les activités commerciales sont perturbées dans les quartiers privés d’électricité.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner