Ebola: MSF dépêche une équipe d’intervention urgente à Lokolia

Ce qu’il faut faire pour lutter contre le choléra d’après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’ONG Médecins sans frontières (MSF) va dépêcher ce mercredi 27 août une équipe d’intervention urgente à Lokolia, épicentre de l’épidémie d’Ebola. Nathalie Gielen, coordinatrice de MSF/Kinshasa, a déclaré à Radio Okapi que cette équipe va tenter d’isoler les cas suspects et confirmés d’Ebola.

Elle précise qu’une équipe de MSF est déjà sur place. C’est elle qui aurait fait les prélèvements envoyés pour analyse à Kinshasa et qui ont confirmé l’existence du virus Ebola.

« C’est une équipe qui a fait l’évaluation de la situation depuis une semaine et qui a fait les prélèvements qui ont été ensuite envoyés pour analyse. Cette équipe est toujours sur place et attend le reste de l’équipe qui part demain », explique Nathalie Gielen.

Une autre équipe de 17 personnes va rejoindre le premier groupe à Lokolia « pour commencer les activités de prise en charge ».

La coordinatrice de MSF/Kinshasa explique que cette équipe apporte « tout le matériel nécessaire pour l’eau, l’hygiène et l’assainissement ».

« Nous envoyons également les médicaments pour soulager les patients et nous envoyons tout le personnel nécessaire, médecins, infirmiers, logisticiens, pour pouvoir venir en aide à cette population affectée par cette population », ajoute-t-elle.

Mesures de prévention

Pour limiter la propagation de cette épidémie d’Ebola, le ministre congolais de la santé invite la population à respecter les règles d’hygiène. Pour lui, il est plus facile de se protéger contre Ebola que de se protéger contre la grippe.

« En évitant tout contact avec les personnes malades, en évitant tout contact avec les effets des personnes malades, en se lavant correctement avec du savon, avec du chlore là où il y en a, ou avec de la cendre, on peut se protéger contre Ebola », explique-t-il.

Félix Kabange fait savoir qu’il y a contamination en cas de contact avec la personne malade, avec ses effets ou avec ses secrétions corporelles : urine, vomissements, diarrhée.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner