RDC: un plan d'action contre les violences sexuelles en élaboration

La ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant, Géneviève Inagozi Ibambi Bulo animant une conférence de presse le 30/07/2014 à l’institut national pilote d’enseignement des sciences de sante(INPESS) de Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le gouvernement congolais élabore un plan d’action contre les violences sexuelles à travers le pays. Les travaux d’élaboration de ce plan ont été lancés, vendredi 29 août à Kinshasa, en présence de la représentante spéciale du secrétaire général de l’Onu en charge des violences sexuelles en temps de conflits, Zainab Awa Bangura.

Le ministre de la Défense, Alexandre Luba Ntambo, a assuré que ce plan, à coté des lois déjà existantes, apportera un plus dans la lutte contre les violences sexuelles.

«Le plan que nous mettons en place sera un instrument qui nous permettra de combattre les violences sexuelles», a-t-il affirmé.

La ministre du Genre, Famille et Enfant, Geneviève Inagozi a soutenu que les cas de viols perpétrés par les militaires et policiers sont en régression en RDC.

«Je crois qu’il est important que ce travail soit reconnu. Nous, nous ne sommes pas satisfaits mais nous reconnaissons qu’il y a des avancées. Comme on avait dit : un seul cas de viol ou de violences sexuelles, est un cas de trop», a indiqué la ministre.

Pour Zainab Awa Bangura, le temps est venu pour arrêter de stigmatiser la RDC au sujet du viol.

Mme Zainab Hawa Bangura, Représentante spéciale de l’Onu chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit le 09/10/2013 à Kinshasa, lors d’un point de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Lire aussi: Signature à Kinshasa d’un accord entre le gouvernement congolais et l`ONU pour lutter contre les violences sexuelles en RDC

«La RDC est en train de montrer l’exemple dans la lutte contre les violences sexuelles à travers le monde», a-t-elle fait savoir.

La ministre de la Justice et Droits humains, Wivine Mumba Matipa et la conseillère du chef de l’Etat en matière de lutte contre les violences sexuelles, Jeannine Mabunda étaient présentes à la cérémonie de l’annonce de ce plan.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner