Mbandaka : le gouvernement appelé à intensifier les mesures de préventions contre Ebola

Des employés de l’OMS s’apprêtant à entrer dans l’hôpital de Kagadi dans le district de Kibale où une épidémie d’Ebola a éclaté récemment. Photo AFP

Les partis politiques de l’opposition invitent le gouvernement provincial de l’Equateur à intensifier les mesures de protection de la population contre l’épidémie de fièvre hémorragique d’Ebola qui sévit à Boende en district de la Tshuapa. Dans une déclaration faite samedi 30 août, ils invitent aussi à l’exécutif provincial de bien outiller les surveillants de la mise en quarantaine de ce district.

« Nous demandons au gouvernement provincial d’intensifier les mesures de protection et de sensibilisation pour la population et le félicitions des premiers pas déjà réalisés », a affirmé le rapporteur de la coordination des partis politiques de l’opposition, Gérard Intamba.

En dehors de la prévention et de la sensibilisation, les partis politiques de l’opposition demandent aussi au gouvernement de l’Equateur d’assurer une bonne prise en charge des éléments commis à la surveillance de la mise en quarantaine du territoire de Boende.

« Nous demandons au gouvernement provincial de bien motiver les policiers et militaires commis à surveiller cette mise en quarantaine en les outillant des moyens nécessaires pour qu’ils ne soient pas perméables », a ajouté Gérard Intamba.

La coordination des partis politiques de l’opposition appelle également la population à bien observer les règles d’hygiène pour se protéger contre Ebola.

Les partis politiques ayant pris part à la réunion d’évaluation et de prévention du virus Ebola sont :

  • Le Mouvement de libération du Congo (MLC)
  • L’Union pour la nation congolaise (UNC)
  • L’Union des démocrates mobutistes (UDEMO)
  • L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)
  • Les Forces novatrices pour l’unité et de la solidarité (Fonus),
  • LE CDER
  • LE MSC.

L’épidémie d’Ebola é été déclarée en RDC depuis le 24 août dernier. Le pays a lancé un appel de fonds pour mobiliser une somme de 4 500 000 $US afin de lui permettre d’éradiquer cette fièvre hémorragique qui a déjà tué plus de 10 personnes.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (125)
Ebola (56)
FARDC (47)
Ceni (45)
Beni (35)
Kinshasa (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (24)
Mazembe (24)
Linafoot (24)
Santé (23)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)