Bas-Congo: la société civile plaide pour une nouvelle réglementation des taxis-motos

Les routes de Kinshasa n’ont pas des voies spécifiques pour les motos. Motards et conducteurs des autres véhicules roulent sur les mêmes voies. Les passagers des motos n’hésitent pas à décrocher leurs téléphones pendant qu’ils roulent.

La Nouvelle société civile du Congo (NSCC) au Bas-Congo appelle l’assemblée provinciale à voter un édit devant règlementer la circulation des taxis-motos dans les grandes agglomérations de cette province. Le vice-coordinateur provincial de cette structure, Simon Nsilulu, a formulé cette demande, au cours d’un point de presse, organisé dimanche 31 septembre, à Matadi, capitale du Bas-Congo.

Simon Nsilulu justifie son appel par l’augmentation de nombre d’accidents de circulation des motos, malgré les multiples sensibilisations des motards par le ministère provincial des Transport et Voie de communication:

«Déjà au premier trimestre, la Commission nationale de prévention routière (CNPR) avait recensé 460 cas d’accidents avec 90 morts et de nombreux blessés graves. La semaine dernière, on a répertorié 5 cas d’accidents avec  4 blessés graves et un mort dans la ville de Matadi».

Selon Simon Nsilulu, le dernier cas d’accident remonte à dimanche dernier, où un jeune motard a terminé sa course sous un véhicule poids-lourd.

Le vice-coordonnateur de la NSCC souhaite même que les législateurs puissent voter une loi qui pourra interdire les taxis-motos dans les artères de grandes villes du Bas-Congo, limiter leurs heures de circulation et leur tonnage.

Environ 156 personnes ont trouvé la mort au cours de plus de 460 accidents de motos, survenus en six mois, sur les routes du Bas-Congo, selon la CNPR de cette province.

Selon le ministre provincial des Transport, Bob Bavuidi, ces cas d’accidents de motos à répétition sont dus au non-respect des instructions et du code de la route.

Pourtant son ministère avait organisé, en avril dernier, une campagne de recyclage et de formation de plus de 150 motocyclistes à Matadi. Cette session de cinq jours avait notamment porté sur la réglementation de la circulation routière en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: