RDC: 31 morts, nouveau bilan de l’épidémie d’Ebola

Bien se laver les mains avec du savon, une des mesures de prévention contre le virus Ebola/Photo Stanislas Kayungukalonda Radio Okapi

Les nouvelles statistiques de l’épidémie à virus d’Ebola, qui sévit dans l’aire de santé de Djera dans la province de l’Equateur, font état de 31 morts sur 53 cas enregistrés, a indiqué lundi 1er septembre à Mbandaka le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi. Seule l’aire de santé de Djera reste touchée et la situation est sous contrôle grâce aux mesures de contingence mises en place par le gouvernement congolais, a-t-il souligné.

«Nous sommes à 51 cas, 13 cas confirmés au laboratoire, 19 cas probables et 21 cas suspects. A ce jour, nous avons 31 décès. Nous avons 15 prélèvements, dont 13 positifs à Ebola et nous sommes en train de suivre 185 cas des contacts», a détaillé le ministre Kabange Numbi. Selon lui, ces cas des contacts sont des personnes qui ont eu des contacts avec les malades d’Ebola.

«Nous devons les suivre tous les jours pendant 21 jours, parce que –lorsque vous êtes en contact avec quelqu’un qui souffre d’Ebola – vous pouvez faire la maladie dans les deux à vingt et un jours qui suivent», a expliqué la même source.

Lire aussi: Félix Kabange: « Le secret de la gestion d’Ebola, c’est de briser la chaîne de contacts »

Le ministre de la Santé publique a réaffirmé que l’épidémie était circonscrite à Djera.

«Le gouvernement de la République et le gouvernement provincial sont ensemble pour protéger Mbandaka d’Ebola», a-t-il assuré, après son entretien avec le gouverneur intérimaire de l’Équateur, Sébastien Impeto.

Par ailleurs, le ministre de la Santé publique a par ailleurs exhorté la population de Mbandaka et celle de toute la province à observer les mesures préventives contre cette épidémie. Il s’agit notamment de la mise en quarantaine de Djera, l’interdiction de contact avec les malades et leurs fluides, du lavage des mains et de la dénonciation de tout visiteur qui viendrait de la zone infectée.

Le bilan publié jeudi 28 août dernier par Félix Kabange faisait état des sept nouveaux cas d’Ebola confirmés par des analyses de laboratoire. Ce qui portait à treize le nombre des personnes affectées par ce virus dans le secteur de Djera où l’épidémie avait été déclarée officiellement quatre jours auparavant.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (71)
FARDC (65)
Djugu (44)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)