RDC : le groupe parlementaire UDPS&Alliés menace de boycotter la session de septembre

Jean Claude Mvuemba, Président National du MPCR et député national, le 17/02/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

Le groupe parlementaire UDPS&Alliés risque de ne pas effectuer la rentrée parlementaire de septembre, a menacé jeudi 4 septembre, Jean-Claude Vuemba le vice-président de ce regroupement si le député Ewanga de l’UNC n’est pas libéré. Il réclame aussi le rétablissement de deux tours de la présidentielle supprimé en 2011 avant la présidentielle.

« Le groupe parlementaire de la véritable opposition va se rencontrer le 14 septembre pour lever l’option : doit-on participer à cette session ou non. L’honorable Ewanga serait-il avec nous ? S’il n’est pas avec nous, il est clair que l’opposition ne doit pas participer à la session de septembre parce que nous ne sommes pas protégés », affirme Jean-Claude Vuemba.

Jean Bertrand Ewanga a été arrêté mardi 5 août au lendemain du meeting de l’opposition organisé à Kinshasa. Son parti et d’autres de l’opposition exige toujours sa libération.

L’UDPS&Alliés demande aussi des garanties de l’opposition sur la question d’une éventuelle révision de la constitution.

« Monsieur Kabila et ses nouveaux amis doivent être devant l’opposition à travers un recadrage institutionnel. Parmi les priorités, il serait bien précisé que les articles immuables ne peuvent en aucun cas être revisités », exige Jean-Claude Vuemba.

Tout en soutenant que les « articles verrouillés », ceux qui portent sur le nombre et la durée des mandats du président de la république ne peuvent pas être revisités, il propose toutefois que de faire « des exceptions avec le retour du second tour de l’élection présidentielle ».

« Il est judicieux que le président de la république soit élu avec une majorité et non avec des proportions comme 49 ou 47%, d’ailleurs ça affaiblit même la fonction », estime le député Vuemba.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (74)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)