Can 2015 : la RDC chute (0-2) devant le Cameroun

Les léopards de la RDC (rouge-bleu) contre Les lions indomptables du Cameroun (vert-rouge) le 7/10/2011 au stade des martyrs à Kinshasa, score : 2-3. Radio Okapi/ Ph. Apo Matongo

La RDC a perdu (0-2) face au Cameroun samedi 6 septembre au stade TP Mazembe de Lubumbashi (Katanga). Les buts camerounais ont été marqués à la 46e minute par Njie et Aboubacar à la 81e minute. Avec cette victoire, les Léopards congolais ont raté leur entrée en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations dont la phase finale se jouera au Maroc en 2015. La dernière victoire de la RDC à cette compétition devant le Cameroun remonte de 1998. L’équipe nationale A a joué son premier match officiel depuis la Can 2013 jouée en Afrique du Sud.  

Le match a commencé avec une légère domination des Congolais avec 3 frappes qui échouent toutes sur le bras du gardien camerounais. Les Lions indomptables vont se réveiller et tenter de reprendre la partie à leur compte. Avec ses 5 médiateurs, le Cameroun mise sur Nkoulou, Enoh Eyang et Stéphane Mbia dans l’entre-jeu qui font «l’essuie-glace ». Ils enrayent les offensives congolaises et retrouvent leurs ailiers qui tentent de temps à temps d’inquiéter Kidiaba, le portier congolais.

Après 15 minutes de temps d’observation, les deux équipes continuent à hésiter de se lancer à l’assaut et toutes les tentatives des attaquants de deux équipes passent à côté.

Quelques minutes après, le capitaine Youssouf Mulumbu quitte ses coéquipiers sur blessure, il est remplacé par Munganga. Florent opte alors pour deux milieux défenseurs : Makiadi et le nouvel entrant. Ce choix tactique fait réculer la RDC qui concède coup sur coup trois corners, mais Kidiaba est vigilant.

À l’inverse, Florent Ibenge compte sur des percées de ses latéraux Issama Mpeko et Ebunga Nsimbi. Ils alimentent tant soit peu l’attaque congolaise mais celle-ci ne trouve pas le chemin des filets.

Alors qu’on jouait les temps additionnels, le Cameroun part en contre. Kidiaba hésite sa sortie et Njie ne se loupe pas pour plonger tout le stade TP Mazambe dans l’émoi. Il trompe le dernier rempart congolais sur une balle à ras-le-sol et trouve le chemin des filets. 1 pour le Cameroun et 0 pour la RDC.

La partie reprend avec un sursaut d’orgueil des Congolais qui tentent de se lancer en attaque pour chercher le but égalisateur. Mais ils vont s’illustrer par une kyrielle de ratés.

C’est à la 81e minute que Vincent Aboubakar crucifie les Congolais : 2 pour les Lions indomptables, 0 pour les Léopards. De quoi dire que les Lions ont dompté les Léopards dans leur cage.

Pour retrouver la dernière victoire de la RDC devant le Cameroun, il faut remonter en 1998 à la Can organisée au Burkina. Le match s’était soldé sur le score d’un but à zéro.

La RDC a joué, avec son équipe nationale A, son premier match officiel depuis la Can 2013 jouée en Afrique du Sud.

Mais pour l’instant, le Cameroun empoche ses trois premiers points en préliminaires de la Can 2015.

Lors de la deuxième journée, la RDC sera reçue par la Sierra Leone à Lubumbashi. Le Cameroun offrira son hospitalité à la Côte d’Ivoire.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (59)
Ebola (59)
RDC (55)
FARDC (54)
Monusco (47)
élection (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (34)
Caf (28)
Opposition (25)
Vclub (23)
Léopards (20)