Ebola : le ministère de la Santé renforce des mesures préventives à Djera

Des employés de l’OMS s’apprêtant à entrer dans l’hôpital de Kagadi dans le district de Kibale où une épidémie d’Ebola a éclaté récemment. Photo AFP

Le ministère de la Santé a renforcé des mesures de prévention contre l’épidémie d’Ebola dans le secteur de Djera dans le territoire de Boende en Equateur.  a l’issue de la visite qu’il a effectuée dans cette cité, le ministre de la Santé, Félix Kabange, a indiqué que 59 cas de malades ont été reçus depuis la déclaration de cette épidémie en août dernier. 32 cas de décas ont été enregistrés dont 9 cas confirmés au laboratoire, 13 probables et 10 cas suspects.

Pour contenir cette épidémie, le gouvernement de la RDC, avec l’aide de ses partenaires, vient de renforcer les mesures de prévention, a affirmé Félix Kabange.

Parmi ces mesures, il a notamment épinglé la construction des centres de traitement et le renforcement du contrôle à l’entrée et sortie de Djera.

« Nous avons décrété que personnes ne peur entrer dans Djera s’il n’a pas la note du Dr Kebela qui est le président du comité international de coordination technique et scientifique. Nous avons décrété que le ministère assurera tous les enterrements à Djera, qu’ils soient liés à Ebola ou non », a ajouté le ministre.

Félix Kabange a souligné que tout avion qui atterri et décolle de Mbandaka sera soumis au contrôle.

« Toute personne qui présente un cas de la fièvre hémorragique est débarquée de l’avion », a-t-il souligné.

Pour l’instant, le virus Ebola reste toujours contenu dans le secteur de Djera et n’a pas encore atteint la ville de Mbandaka, a assuré Félix Kabange.

Lire aussi sur radiookapi.net: