Province Orientale : le général Bahuma sera inhumé à Kisangani

Le commandant de la 8è région militaire, le général-major Lucien Bahuma Ambamba, décédé samedi 30 août à Pretoria en Afrique du Sud de suite d’un Accident cardiovasculaire cérébral (AVC). Ph. FARDC

La dépouille mortelle du général-Major Jean-Lucien Bahuma Ambamba est arrivée samedi 6 septembre à Kisangani (Province Orientale). Ce haut officier des Forces armées de la RDC sera inhumé dans cette ville où les derniers hommages lui seront rendus. L’enterrement est prévu dimanche au camp Base, situé à 10 kilomètres du centre ville de Kisangani. Avant de quitter Kinshasa, le défunt a été élevé à titre posthume au grade de Lieutenant-General par une ordonnance signée par le président Joseph Kabila. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le chef de l’Etat hier à l’Etat-major général des FARDC à Kinshasa. 

Le corps du général Bahuma Ambamba était d’abord exposé vendredi à Kinshasa en provenance de l’Afrique du Sud où il est mort le samedi 30 août dernier.

C’est à 14 heures locales que l’avion transportant le corps du général Bahuma a atterri à l’aéroport de Bangkoka.

Un bref honneur militaire lui a été rendu en présence du gouverneur de la province, Jean Bamanisa.

Le cortége a quitté l’aéroport jusqu’ à la résidence familiale pour la commune de la Tshopo où devra être exposé le corps pour les derniers hommages.

L’enterrement est prévu dimanche au camp Base, débaptisé « Camp Lieutenant Général Bahuma », situé à 10 kilomètres du centre ville de Kisangani.

Dans la délégation venue rendre hommage au général figure notamment Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, quelques députés nationaux originaires la Province Orientale, des officiers supérieurs de l’Etat Major général des FARDC et les membres de la famille du défunt.

Lire aussi sur radiookapi.net: