Equateur : la société civile demande aux autorités d’équiper les écoles contre Ebola

Bien se laver les mains avec du savon, une des mesures de prévention contre le virus Ebola/Photo Stanislas Kayungukalonda Radio Okapi

La société civile de l’Equateur appelle le gouvernement provincial à approvisionner les écoles en eau, en lave-mains et en désinfectants pour lutter contre l’expansion de la fièvre hémorragique à virus d’Ebola. Cette structure a lancé cet appel au cours de son assemblée générale tenue samedi 6 septembre à Mbandaka, chef-lieu de la province.

«Cela permettrait aux élèves de nettoyer régulièrement les mains. La société civile de l’Equateur propose également la sensibilisation des enseignants au respect des règles d’hygiène. Car ce sont eux qui seront en contact permanent avec les élèves», a indiqué le président de la société civile de l’Equateur, Fabien Mongunza.

Il a plaidé pour que ces dispositions soient mises en pratique dès la rentrée scolaire fixée au 8 septembre sur l’ensemble du territoire national.

A cause de cette épidémie d’Ebola, la rentrée scolaire a été reportée à Boende. C’est dans une localité de ce territoire que l’épidémie a été déclarée.
Pour l’instant, le virus d’Ebola reste toujours contenu dans le secteur de Djera et il n’a pas atteint la ville de Mbandaka, assure le ministre congolais de la Santé, Félix Kabange.
Amnistie des Enyele.

Lire aussi: Ebola : le ministère de la Santé renforce des mesures préventives à Djera

Au cours de son assemblée générale, la société civile a également abordé la question de l’amnistie des Enyele.

Elle dénonce la détention prolongée de 21 ex-miliciens Enyele dans la prison centrale de Mbandaka alors qu’ils devraient bénéficier de l’amnistie.

D’après l’enquête menée par cette structure, ces ex-miliciens ont rempli correctement les formulaires exigés pour leur libération. Mais ils sont toujours détenus.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (70)
Ceni (56)
Ebola (53)
FARDC (46)
Beni (41)
Monusco (39)
Kinshasa (35)
Caf (35)
Vclub (30)
Mazembe (26)
Sécurité (22)
Linafoot (21)
Lamuka (21)
Santé (21)