Sud-Kivu : les habitants de Kabondola fuient un renforcement des positions du FNL

Les habitants fuient leurs villages à cause des affrontements entre les FARDC et les groups rebelles à Sake au Nord-Kivu, le 30 avril 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti

Les habitants de la localité de Kabondola, à plus de 90 km au sud de Bukavu (Sud-Kivu), fuient depuis trois jours leurs habitations. Ils craignent pour leur vie suite à un renforcement des positions des rebelles burundais du Front national de libération (FNL). Selon le chef de groupement de Muhungu, Bukashi Rubanga, ces habitants se dirigent vers Kazimwe, Kisanga et Katonyera, à 10 Km de Kabondola, dans le même groupement.

Selon les sources locales, des hommes, femmes et enfants se refugiaient mercredi 10 septembre à pied vers les localités voisines.

En trois jours, plus de 75% de la population de cette localité, estimée à 2000 âmes, ont déjà déserté leurs maisons.

Dans ces localités de refuge, les déplacés ne bénéficient d’aucune assistance.

Selon le chef de groupement de Muhungu, sur place à Kabondola, les rebelles burundais ont investi les maisons abandonnées par les habitants.

Bukashi Rubanga regrette l’absence des Forces armées de la RDC (FARDC) dans cette localité.

Pour sa part, le responsable des FARDC à Kiliba promet de faire rapport à sa hiérarchie pour trouver une solution à ce problème.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Sud-Kivu: rentrée scolaire hypothétique pour les enfants de déplacés à Sange

Beaucoup reste à faire en RDC malgré le succès militaire sur le M23

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (69)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)