Uvira : vive émotion après l’arrivée des dépouilles des 3 religieuses assassinées au Burundi

Un quartier de la cité d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu (RDC).

Le cortège funèbre de trois religieuses italiennes assassinées dimanche 7 septembre à Kamenge, au Burundi, mercredi 10 septembre après-midi à Luvungi, dans la plaine de la Ruzizi (Sud-Kivu). Il était accompagné par plusieurs délégations, notamment les pères et les sœurs xavériens, le diocèse d’Uvira ainsi qu’une délégation du Burundi. Les corps seront exposés a Luvungi ou les défubtes ont longtemps vécu, avant leur inhumation à Bukavu.

L’émotion était vive au rond-point Kavimvira où le cortège funèbre est passé. Elèves, écoliers et fidèles de l’église catholique fondaient en larmes à son passage.

Selon le vicaire épiscopal d’Uvira, Abbé Honoré Barhebwa, les victimes ont été tuées à l’arme blanche par des bandits non identifiés.

Ces derniers avaient fait irruption dans le couvent de cette congrégation xavérienne à Kamenge, au Burundi, où ils ont abattu les victimes.

Il s’agit de la sœur Olga, 83 ans, née près de Vicenza, en 1931, la sœur Lucia, née à Desio, près de Milan, en 1939, et la sœur Bernadette, 79 ans, née près de Padou en 1935.

Plusieurs témoins ont affirmé garder de ces trois religieuses un bon souvenir. C’est le cas des employés du centre hospitalier Borromée de Mulongwe où la sœur Olga, l’une des victimes, avait travaillé.

Une infirmière témoigne :

«Nous avions vécu avec les trois sœurs à Luvungi. J’étais personnellement très attachée à toutes les trois. Elles étaient encore trop jeunes lorsqu’elles sont arrivées. Et je garde encore leurs photos avec moi quand elles étaient jeunes filles. Elles ont vieillies en servant les autres. La sœur Olga a travaillé avec mon père au centre catéchétique de Kavimvira. La sœur Lucia, elle était une excellente infirmière. C’est vraiment déplorable, inconsolable, pour moi».

Pour sa part, le catéchiste de la paroisse de Mulongwe insiste pour que cet acte ne reste pas impuni. Pour lui, c’est l’église catholique de la région des Grands Lacs qui est sous la menace terroriste.

Le vicaire épiscopal d’Uvira, l’abbé Honoré Barhebwa, a annoncé l’organisation d’une veillée mortuaire ce mercredi à Luvungi avant que les corps des victimes ne soient acheminés jeudi pour l’inhumation à Bukavu.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Les trois religieuses tuées au Burundi seront inhumées en RDC