Katanga : les écoles d'enseignement général muées en écoles techniques peinent à fonctionner

Des élèves d’une école dans une province de la RDC

Une soixantaine d’écoles publiques d’enseignement général de la province éducationnelle Katanga III ont été transformées en écoles techniques sur décision du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP). Plusieurs mois après cette décision, la synergie des syndicats d’enseignants exprime la difficulté à trouver un personnel qualifié ainsi que les équipements et infrastructures appropriés, à Kalemie notamment. De son côté, l’inspection provinciale assure que le gouvernement a pris toutes les dispositions.

Pour John Kisimba Banze, président de la synergie des syndicats d’enseignants, le personnel technique est absent de la zone urbano-rurale de Kalemie.

«Il n’y a pas d’outils. Nous avons aussi le problème d’infrastructures. Les écoles sont telles [qu’elles étaient] il y a déjà 30 ans. On se pose la question de savoir quel serait le sort de ces enseignants pédagogues qui œuvrent il y a longtemps dans ces écoles-là», a-t-il expliqué.

De son côté, Ramazani Mangosa, inspecteur principal provincial chargé de la formation à la province éducationnelle Katanga III, explique que ces enseignants seront appelées à se reconvertir vers d’autres branches.

«Même s’ils n’ont pas les compétences techniques pour enseigner, le gouvernement a déjà un fonds. Et ce fonds-là va servir à faire déplacer des équipes mobiles des formateurs qui vont venir s’occuper des enseignants, et qui vont les former sur le tas», a-t-il expliqué.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Ce soir: Bilan de la rentrée scolaire 2014-2015

Sud-Kivu: l’insécuté empêche la rentrée scolaire à Ubwari

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (48)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (29)
Ceni (29)
Unpc (26)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Yumbi (18)
CSAC (18)