Bunia : la Monusco équipe la Clinique de Mahagi en matériel sanitaire

Dans un laboratoire médical à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Monusco a équipé la clinique communautaire de Mahagi (Province Orientale) en matériel de santé pour assurer une bonne prise en charge médicale des malades. Le chef de bureau de la Mission des Nations unies en RDC, M’hand Ladjouzi, l’a affirmé vendredi 12 septembre à Bunia. Parmi ce matériel, on dénombre notamment des tables opératoires, des tables d’accouchement, des réfrigérateurs et un microscope.

Selon M’hand Ladjouzi, ce geste de la Monusco est une réponse à la demande des populations locales qui se faisaient soigner dans les structures privées de la cité à un prix hors de leurs bourses.

« Depuis bien longtemps, au niveau de Mahagi, le coté médical a été une des préoccupations majeures de la population. C’est un matériel de qualité, le commandant bataillon 2 à Mahagi m’a dit que maintenant cette clinique est mieux équipée que le Level 1 des militaires », a déclaré M’hand Ladjouzi.

Le médecin chef de zone de santé de Mahagi, Jeannot Aloronga, a bien accueilli ce don de la Monusco. Il a indiqué que cette clinique, une première qui est gérée par l’Etat, a une capacité de 43 lits montés et un pourcentage de fréquentation mensuelle qui varie entre 300 à 400 malades.

« C’est une dotation de haute facture, ça vient renforcer le plateau technique de la structure bénéficiaire. C’était un souhait qui est venu de la population, la qualité de soins même y dépend », a affirmé Jeannot Aloronga.

Ce centre hospitalier construit par la Monusco été inauguré le 11 septembre 2013.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner