Nord-Kivu: une nouvelle attaque des Maï-Maï Cheka fait un mort à Lubero

Les éléments d’un groupe d’autodéfense populaire de Lemera dans les moyens
plateaux d’Uvira, à Mulenge, Sud-Kivu année 2012. Radio Okapi/Ph. Fiston NGOMA

Un enfant a été tué et une centaine de magasins pillés lors de l’incursion mardi 16 septembre des combattants de Nduma Defense of Congo (NDC) de Cheka Ntabo Ntaberi dans les localités de Bunyatenge et Muhanga, au sud-ouest du territoire de Lubero (Nord-Kivu). Ces miliciens ont investi ces deux localités sans combats dans la matinée, avant de se retirer ce mercredi. Les Maï-Maï du groupe Lafontaine, qui les occupaient, quant à eux, se sont enfuis vers l’Est de cette zone.

Cheka et ses hommes ont quitté ce mercredi matin, les localités de Bunyatenge et Muhanga qu’ils ont contrôlées pendant au moins 24 heures. Les combattants de Cheka y ont passé  la journée en appelant les habitants à contribuer à leurs opérations.

Mais la nuit dernière, indique la société civile locale, Cheka et ses hommes ont pillé les deux agglomérations. Cette source fait état de 104 magasins pillés et plus de 90 personnes, dont des infirmiers, prises en otage. Un enfant des trois ans atteint par balle a succombé à ses blessures ce mercredi matin.

Kakule Lafontaine et ses quelques combattants, quant à eux, se sont repliés vers l’extrême Est de la chefferie des Batangi, indiquent les sources administratives locales.

Des centaines d’habitants de Bunyatenge et Muhanga se sont enfuis dans la même direction, vers Kayna-Kanyabayonga, indiquent ces sources. Chassé depuis juin du territoire de Walikale, Cheka a évolué vers le Nord, en entrant dans le territoire de Lubero, où il affronte régulièrement les FDLR et d’autres groupes armés.

Ces combats ont occasionné le déplacement des populations locales, selon Ocha. Plus de deux mille familles avaient abandonné en juin dernier leurs habitations à Kitowa, Musenge, Mayombiya et Mukuku dans ce territoire, pour fuir les exactions des hommes fidèles à Cheka, avait annoncé le président de la société civile de Lubero, Joseph Malikidogo. Ces déplacés avaient trouvé refuge à une dizaine de kilomètre de leurs localités d’origine notamment à Kasuwo, Kaheri et Mbwavingo.

Lire aussi sur radiookapi.net: