Kinshasa abrite la 9è réunion de l’Association des procureurs d’Afrique en octobre

Flory Kabange Numbi, procureur général de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La 9è réunion de l’Association des procureurs d’Afrique (APA) est annoncée en octobre prochain, à Kinshasa sous le thème: «La lutte contre les crimes transnationaux». Le Procureur général de la RDC, Flory Kabange Numbi, a invité, jeudi 19 septembre, les diplomates africains accrédités à Kinshasa à sensibiliser les procureurs généraux de leurs pays respectifs à prendre part à ces assises.

Cette rencontre entend renforcer la lutte contre les crimes graves relevant de la Convention de Genève de 1949, à savoir : les crimes de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

«Dans la lutte contre la criminalité, aucun Etat ne pourra combattre ces crimes graves sans le concours des autres. Cette coopération passe par l’échange d’informations, d’expériences, la formation conjointe, les bonnes pratiques et la facilité de certaines procédures comme l’extradition», a indiqué le vice-président de l’APA, Flory Kabange Numbi.

En début septembre, les procureurs généraux d’Afrique s’étaient réunis en Assemblée générale à Praia (Cap vert) pour plancher sur la lutte contre les crimes transnationaux.

Réunis au mois de juin dernier à Kinshasa, les procureurs africains avaient sollicité des moyens nécessaires pour la traque des criminels.

Lire aussi: Les procureurs africains veulent plus de moyens pour lutter contre le crime transfrontalier

Dans la capitale congolaise, les procureurs généraux d’Afrique avaient également examiné les différentes formes de criminalité notamment l’immigration clandestine, le trafic de drogue, le blanchiment des capitaux et le terrorisme.

Les procureurs avaient en outre identifié les causes dont la corruption et la perméabilité des frontières.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner