Le vice-amiral Rombaut Mbwayama satisfait de l'amélioration de la situation sécuritaire au Katanga

Mbuayama Nsiona, Gén./FARDC lors de la cérémonie de remise des Règlements logistiques par la mission EUSEC en RD Congo au FARDC, le 14/02/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

«Je suis heureux de partir à ce moment parce que le calme est revenu à Mitwaba, Manono, Pweto, Eva et ailleurs. Je pense que cette saison culturale sera fructueuse et les gens vont revenir aux champs. Chaque semaine à Lubumbashi, il y a des mariages, des célébrations. C’est le signe de la paix », a affirmé mercredi Rombaut Mbwayama, ancien commandant de la 6è région militaire récemment promu vice-amiral.

Il a invité la population du Katanga à préserver la paix acquise depuis quelques mois, après plusieurs années d’insécurité dans cette partie du pays:

«Nous voulons que cette paix soit durable et que tout le monde s’implique pour qu’on ne retombe pas dans les affrontements qui ne donnaient pas une bonne image de notre province ».

Une déclaration qui tombe au lendemain d’une accalmie après des affrontements qui ont opposé samedi et dimanche derniers les forces loyalistes aux Maï-Maï à Kisenga (environ 105 km de Mitwaba). Les militaires ont lancé l’assaut contre les miliciens Maï Maï Bakata Katanga que la population accuse de tracasseries.

Lire aussi: Katanga : retour au calme après des combats entre FARDC et Maï-Maï à Kisenga

D’autres Maï-Maï sèment la terreur dans plusieurs secteurs du territoire de Malemba Nkulu, toujours dans le Katanga. Ces miliciens font régulièrement incursion dans les villages, commettant des meurtres, des vols et des destructions sur leurs passages.

Rombaut Mbwayama a été nommé vice-amiral de la Force navale lors des changements que le chef de l’Etat a opéré, il y a une semaine, dans l’organisation de l’armée congolaise.

Les deux Kasaï et le Katanga, seconde zone de défense, est désormais sous la direction du général-major Kifwa Jean-Claude.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner