Ituri : l’armée identifie les voyageurs suspectés d’être des miliciens

Carte de Aveba à 86 Km au sud de Bunia.

Les services de sécurité identifient depuis samedi 26 septembre à Bunia (Province Orientale) environ quatre vingt dix personnes venues de Walu, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de cette cité. Ils les soupçonnent de faire partie d’un groupe d’insurgés. Les autochtones de Walu, paniqués par cette arrivée massive il y a une semaine, avaient alerté les autorités locales. Ces voyageurs sont en résidence surveillée à l’ancien bureau de l’État-major de la zone opérationnelle des FARDC.

Ces hommes, tous des adultes, déclarent venir de Walungu dans le Sud-Kivu. Ils disent être venus à Walu sur invitation de leurs proches. Leur âge varie entre 30 et 45 ans. Ils portent leurs vêtements dans des sacs de farine, ont sur eux des ustensiles de cuisine, des couvertures et certains d’entre eux portent des jambières.

Ils disposent en outre d’outils de travail pour l’exploitation artisanale de l’or, notamment des bêches.

Leur transfert de Walu à Bunia, à pied, a consisté en 4h de marche, sous escorte militaire.

Le général Fal Sikabue, commandant de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri, avait décidé de cet acheminement jeudi dernier afin de procéder à leur identification.

Il dit ne pas comprendre comment ils ont quitté le Sud-Kivu pour se retrouver dans la forêt de Walu.

L’autorité militaire assure que ces personnes seront prises en charge par l’armée à Bunia, pour leur survie, jusqu’à leur identification sans préciser la durée de cette opération.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Ituri : les notables de Walendu-Bindi protestent contre la suspension du programme Ilot de stabilité

Province Orientale : la Monusco va activer l’option militaire «pour en finir» avec Cobra Matata