Nord-Kivu : lancement de la 2e phase d'une campagne contre le changement de la constitution

Vue de la ville de Goma.al

Le Parti libéral pour le changement (PLD) a lancé samedi 27 septembre à Goma (Nord-Kivu) la 2e phase de sa campagne dénommée «J’appose ma signature contre le changement de ma constitution». Les quartiers Majengo, Murara et les volcans sont les premiers concernés par cette 2e étape, qui se fera de porte à porte. Selon le vice-président du PLD, Jean- Paul Lumbu Lumbu, c’est pour obtenir un grand nombre de signatures contre toute tentative de modification ou de changement de la constitution.

«L’objectif de cette deuxième phase, c’est daccroîtrela chance d’obtenir le plus grand nombre possible des signatures parce que, dans deux mois, nous devons clôturer la campagne pétitionnaire et envoyer la pétition à l’Assemblée nationale en passant par le caucus des députés du Nord-Kivu», a-t-il expliqué.

Selon lui, il faut que ces députés prennent acte de la position de la population du Nord-Kivu en rapport avec les questions du changement ou la révision de la constitution.

Jean-Paul Lumbu Lumbu explique que la récolte des signatures se fait d’abord dans la ville de Goma, dans le territoire de Lubero, principalement à Musienene et à Kirumba. Une autre récolte a commencé dans les territoires du Sud-Kivu, notamment Kalehe et Minova, et dans la ville de Butembo.

Le vice-président du PLD parle de 8 817 signatures déjà récoltées.

«Mais, étant donné que notre objectif est d’atteindre plus de 100 000 signatures au bout de deux mois, nous avons pensé qu’il faudrait rapprocher la pétition de la population en la cherchant à la maison. Et c’est la raison pour la quelle, nous venons de lancer la deuxième phase aujourd’hui, qui est la stratégie porte à porte», a-t-il expliqué.

Cette campagne a été lancée le 15 septembre dernier à Goma.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kinshasa : marche de l’opposition contre la révision de la constitution

Forum des As : «Attendu sur la révision constitutionnelle, Kabila reste silencieux»

Joseph Kabila : «Je suis heureux de vous dire que la RDC est de nouveau un pays debout»