Isangi: la population appelée à une bonne gestion de foret

Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.

Le projet Réduction des émissions de gaz à effet de serre contre la déforestation et dégradation (Redd) appelle la population à une gestion durable de la foret dans le territoire d’Isangi (Province Orientale). Le responsable de cette structure, Jean de Dieu Malongola, a lancé cet appel, jeudi 2 octobre, lors du lancement des travaux d’adoption d’un plan d’aménagement de la zone du projet pilote Redd d’Isangi.

Il a assuré que le plan d’aménagement de la zone du projet pilote de Redd vise notamment à amener la population à gérer durablement les forêts à leur disposition.

Selon le rapport socio-économique du Conseil agricole rural de gestion (Carg), la population d’Isangi s’élève actuellement à 600 mille habitants contre 400 mille dix ans plutôt, d’où l’augmentation des besoins en terres arables.

Le même document atteste que les activités d’agriculture itinérante sur brulis demeurent la première cause de la déforestation dans cette partie de la Province Orientale, où les forêts primaires s’éloignent des villages et certains paysans parcourent plus de 12 km pour faire la chasse ou la cueillette.

Le projet du plan d’aménagement Carg a également identifié le problème de détention de plusieurs milliers d’hectares de forêts par plusieurs concessionnaires forestiers, détenant les titres d’exploitation des bois dans le territoire d’Isangi.

Pour Jean de Dieu Malongola de l’ONG environnementale Océan, le plan d’aménagement va aider les populations à planifier l’utilisation de la forêt pour permettre aux générations futures à vivre de la même forêt.

De son côté, l’administrateur du territoire d’Isangi souhaite voir les populations locales tirer profit de leur forêt et assurer leur durabilité.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (101)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (41)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)