La gestion de la terre relève du ministère des Affaires foncières, soutient Robert Mbuinga

Démolition des maisons construites anarchiquement sur le site Mimosa le 22/06/2012 à Kinshasa, par la police. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Invité à l’émission Okapi Service ce vendredi 3 octobre, le ministre des Affaires foncières, Robert Mbuinga, a déclaré que la gestion de la terre relevait de la compétence de son administration, seule habilitée à vendre la terre.

« Ce n’est ni le chef coutumier ni le bourgmestre ni le chef de village ou le secteur qui est habilité à vendre la terre. La gestion de la terre en RDC relève de la compétence exclusive du ministre des Affaires foncières », a-t-il fait savoir.

Il a reconnu qu’il y avait des domaines dans lesquels le gouverneur de province pouvait intervenir. Sans en dire davantage.

« Chacun sait jusqu’où il peut aller et les limites de ses compétences », a-t-il souligné.

Robert Mbuinga a aussi reconnu que certaines personnes construisaient le long des artères, des voies ferrées, dans des cimetières désaffectés et sur des terrains de football à travers le pays.

Mais, fait-il remarquer, « faire un constat de la réalité n’est pas un aveu d’impuissance ».

« C’est même la preuve que nous sommes au courant de ce qui se fait. Et nous devons dénoncer cela », a indiqué le ministre, annonçant que des efforts sont fournis pour lutter contre ce phénomène.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (52)
Léopards (50)
FCC (48)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
Kinshasa (19)