Sud-Kivu : des acheteurs américains visitent les plantations de café de Minova

Le ficus étrangleur, la plante verte sur cette photo, doit être coupée pour ne pas détruire l’arbre. Radio Okapi

Une délégation américaine d’acheteurs de café a visité les plantations de café à Buzi-Minova, dans le Sud-Kivu. Selon le responsable de l’association Twin d’Angleterre, Richard Haide, chef de la délégation, ce café est vendu au double de son prix d’achat sur le marché international, suite à sa qualité. Plus de 190 tonnes de café produit dans les groupements Buzi Minova, Mbinga Nord et Mpufunyi Shanga sont concernés.

Selon Richard Haide, le prix d’achat du kilo de ce café sur le marché mondial est de cinq dollars américains, soit le double du prix sur le marché local.

D’où l’intérêt pour les acheteurs américains de renforcer leur partenariat avec les producteurs de ce café.

«Aujourd’hui, je suis là pour emmener des acheteurs de café qui viennent des Etats-Unis. Ils sont venus pour créer des relations de transparence afin que les producteurs puissent connaître qui est ce qui achète du café, pour quoi le café les intéresse, pourquoi est-ce qu’ils ont choisi leur café», a-t-il expliqué.

Des représentants des acheteurs les plus renommés des Etats-Unis et du monde entier ont fait partie de cette délégation, selon M. Haide.

«Nous apprenons, écoutons et après, on va comme porte-parole ou ambassadeur des producteurs d’ici. On échange pour un bon prix et après on s’organise pour trouver des propositions pour que la population ait l’argent entre ses mains», a-t-il expliqué.

Ces producteurs de café de Buzi Minova sont membres de l’association Sopacdi. Ce partenariat avec l’association Twin d’Angleterre leur permet de payer des primes d’encouragement aux caféiculteurs depuis 2008.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Sud-Kivu: la France promet son soutien aux producteurs du café à Cheya

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner