Bunia: des agents de l’OR s’opposent à l’envoi de leurs engins dans le Haut Uélé

Engins de l’Office des Routes, décembre 2010,Bunia, RDC

Une vive tension a régné vendredi 3 octobre dans le garage de l’Office de routes à Bunia dans le district de l’Ituri. Des agents de cette entreprise publique ont manifesté pour s’opposer à l’envoi de certains engins de l’Office de routes vers le district voisin du Haut Uélé. Ces engins devraient être utilisés sur la route Nia Nia-Isiro, réhabilitée en prévision de la commémoration du 50e anniversaire de la mort de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta.

Les manifestants parmi lesquels des machinistes, des mécaniciens et des chauffeurs ont brûlé des pneus et interdit l’accès du garage à tout visiteur.

Ils ont renvoyé deux conseillers du ministère provincial des Infrastructures venus récupérer les engins.

Londoma Madrapile, chef de la brigade locale de l’Office des routes, explique que parmi les engins qui devraient être envoyés dans le Haut Uélé il y a notamment une niveleuse, une excavatrice et un chargeur.

Mais il assure n’avoir pas été informé officiellement par sa hiérarchie.

« Jusqu’alors je n’ai pas reçu une notification de la hiérarchie. Je suis là. J’attends. Je n’ai reçu aucune instruction dans ce sens-là. Même pas une note », affirme-t-il.

Les agents du parquet et de l’ANR venus convaincre les manifestants de laisser partir les engins n’y sont pas parvenus.

Webber Batoachengane, ministre provincial des Infrastructures et travaux publics, indique sans plus de précisions que faute d’un compromis, une solution alternative sera trouvée.

Lire aussi sur radiookapi.net: