Bunia: l'OCC bloque 18 véhicules du gouvernement provincial

La direction générale de l’Occ à Kinshasa-Gombe le 21/05/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’OCC a bloqué mardi à la douane de Bunia 18 véhicules qui appartiendraient au gouvernement de la Province Orientale mais qui ne disposent pas de document attestant cette appartenance. Amicongo, déclarant en douanes, qualifie la démarche d’OCC d’illégale car ces véhicules sont sous le régime de “transfert sur entrepôts-douanes” et n’ont donc aucun compte à rendre à l’OCC.

Parmi les dix-huit véhicules retenus à Bunia, il y a des Toyota Land Cruiser Prado, des voitures et des minibus. Certaines de ces automobiles sont immatriculées aux Emirats arabes unis.

Des sources de la Direction générale des douanes et assises (DGDA) à Bunia indiquent que tous ces véhicules, pour lesquels on n’a certes pas encore payé la douane, seront escortés jusqu’à Kisangani où vont s’achever leurs formalités de déclaration.

La sous-direction locale de l’Office congolais de contrôle de son côté, déplore le fait que le préposé de l’Amicongo, le transitaire qui encadre ces marchandises importées, a refusé de collaborer pour laisser l’OCC effectuer son contrôle.

La même source déclare aussi n’avoir jamais été saisie par le gouvernement provincial sur des importations en cours, qui nécessiteraient des traitements particuliers. L’OCC-Bunia soupçonne aussi l’infiltration dans cette cargaison des véhicules autres que ceux commandés réellement par la province. L’office dit attendre ainsi une lettre officielle de l’autorité provinciale à Kisangani pour revoir sa position.

Joint ce mercredi par Radio Okapi, Alphonse Ukethi, ministre provincial des Finances, a reconnu que son gouvernement a bel et bien acheté à l’extérieur dix-huit véhicules. Cependant, il s’est réservé de tout commentaire sur le processus de leur dédouanement.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)