Minova : les déplacés réclament des moyens pour retourner dans leurs villages

Des familles dans un camp de déplacés à l’Est de la RDC, en janvier 2003. Photo Don John Bompengo

Environ 3 500 déplacés de groupement Buzi-Minova (Sud-Kivu) réclament des moyens pour retourner dans leur milieu d’origine notamment à Remeka, Sanza, Ngungu et Burara (Nord-Kivu) et Lumbichi, Kambombo et Bunzi (Sud-Kivu). Ces familles qui ont fui des exactions des miliciens Maï-Maï Nyatura ont exprimé leurs besoins, vendredi 10 octobre, au cours d’un échange avec la presse locale.

Le représentant de ces déplacés, Mashimango Meshi, a appelé le gouvernement et les ONG à leur donner des kits comme des habits, tentes, couvertures, ustensiles de cuisine et un moyen de transport.

Selon lui, cette assistance pourra leur permettre de s’installer dans leurs milieux d’origine et de vivre comme tous les autres Congolais.

«Nos maisons sont détruites par les pluies. Quand il pleut, nous manquons où se mettre à l’abri et voilà pourquoi nous sommes dans des conditions qui ne sont pas favorables», a indiqué Mashimango Meshi.

Il a également signalé qu’ils n’ont pas de nourriture et ils sont obligés de travailler dans des champs des autochtones pour survivre :

«On travaille dans les champs des autochtones et on nous paie 1 000 FC avec lequel on ne sait pas subvenir aux besoins journaliers de la famille».

Nombreux parmi eux n’ont pas d’abri sûr. Ils passent la nuit à la belle étoile, exposés ainsi au froid et aux intempéries.

Le chef de poste d’Etat de Minova affirme mener des démarches en faveur de ces déplacés.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner