Abbé Malumalu : « Le calendrier électoral global arrivera bientôt »

Abbé Apollinaire Malu Malu Muholongu le 04/06/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), abbé Apollinaire Malumalu, a assuré mardi 14 octobre que le calendrier électoral global allait bientôt être publié. Il l’a annoncé à l’occasion de la cérémonie du transfert définitif à la Ceni de tout le matériel logistique mobilisé par les partenaires de la RDC lors d’anciens projets d’appui au cycle électoral. Ce matériel a été remis par le PNUD.

Après que la Ceni a publié le calendrier des élections municipales, urbaines et locales, une partie de la classe politique congolaise ainsi que la communauté internationale ont demandé à la commission électorale de publier un calendrier électoral qui inclurait tous les scrutins y compris les législatives et la présidentielle qui doivent se tenir en 2016.

A (re)Lire: Elections: les «envoyés spéciaux» demandent à la Ceni de publier le calendrier global

«Je voudrais dire aux partenaires que  je  sais qu’ils attendent qu’il y ait le calendrier global. Et bien, je peux leur dire sans me tromper que le calendrier global arrivera bientôt. Et j’espère qu’en ce moment-là, nous serons tous engagés pour continuer sur la même route », a déclaré mardi l’abbé Malumalu.

Le président de la Ceni a indiqué que son institution attendait de ses partenaires d’autres contributions pour la poursuite et l’amélioration du processus électoral en RDC.

« Nous avons encore beaucoup de tâches à accomplir et nous espérons que nous ferons la route ensemble pour parachever ce processus électoral et donner tous les éléments déterminants de son amélioration », a-t-il souligné.

Le matériel transféré à la Ceni est constitué de 3 548 kits d’enrôlement, 12 éléments de serveur, 12  photocopieuses, 28 équipements informatiques, 47 véhicules et 20 motos ainsi que 36 matériels électriques.

Selon la directrice pays du PNUD, Priya Gajraj, cet équipement a constitué 40% de l’investissement de tous les projets dont le budget total s’élevait à 417 millions de dollars américains.

Lire aussi sur radiookapi.net: