Nord-Kivu : 24 millions USD pour financer le projet « Step »

Un enfant d’un soldat des FARDC sur la route entre Goma et Rutshuru après la chute de cette dernière cite entre les mains des rebelles du M23, le 10 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti

Le Nord-Kivu va bénéficier de plus de 24 millions de dollars américains de la Banque mondiale dans le cadre du projet « Step » pour la stabilisation de l’Est de la RDC. Ce projet, lancé en septembre dernier à Kinshasa, est exécuté par le Fonds social de la RDC. Le  gouvernement provincial salue cette initiative, estimant qu’elle va contribuer à résoudre les questions de la précarité des conditions de vie des milliers de personnes. 

Ce projet va notamment permettre la construction des écoles, centres de santé, routes de desserte agricole et marchés dans plusieurs territoires du Nord-Kivu.

A (re)Lire: RDC: le Fonds social lance le projet «STEP» pour la stabilisation de l’Est

Pour Ruffin Bo Elongo, coordonnateur national du Fonds social, ce projet va également permettre de donner de l’emploi à de nombreux jeunes. Ce qui, selon lui, les détournerait des groupes armés et du banditisme.

« Aujourd’hui le projet voudrait offrir une alternative attrayante par rapport à l’adhésion aux groupes armés, par rapport au banditisme. C’est l’opportunité que le projet leur apporte pour qu’ils trouvent un travail », indique-t-il.

Pour sa part, le ministre provincial des Affaires sociales du Nord-Kivu, Mutete Mundenga, a soutenu que sans le développement, la paix n’était qu’apparente.

Il a salué le projet Step qui, a-t-il affirmé, va contribuer à atténuer le degré de vulnérabilité des populations affectées par des années de guerre. Le Nord-Kivu a connu plusieurs conflits armés ces vingt dernières années.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner