Sud-Kivu : recrudescence de l'insécurité à Kiliba et ses environs

Milicien FDLR. Photo AFPm

Trois cas d’insécurité ont été enregistrés, en quatre jours, dans la cité de Kiliba et ses environs à plus de 100 Km au Sud de Bukavu (Sud-Kivu). Selon des sources de la région, le dernier cas remonte à lundi 13 octobre, où des hommes armés ont dévalisé trois motards et leurs clients dans la localité de Rutemba, à environ 6 km de la cité de Kiliba.

Ces assaillants ont ravi une somme importante d’argent à leurs bourreaux dont le montant n’a pas été révélé à la presse. Les Forces armées de la RDC (FARDC), basées à Kahwizi, ont poursuivi sans succès ces hommes armés.
Le même lundi, un autre groupe d’hommes armés ont grièvement blessé un homme à coups de couteaux dans la cité de Kiliba.
Des sources concordantes à Ondosi rapportent qu’une femme quinquagénaire a été assassinée après avoir été kidnappée, il y a quatre jours, dans la localité d’Ondesi, où le corps de la victime a été retrouvé en brousse.
En août dernier, des coupeurs de routes avaient tué trois personnes, blessé cinq autres et emporté des biens de valeur à la suite des attaques qu’ils ont menées sur la route nationale numéro 5, dans la plaine de la Ruzizi, qui relie la ville de Bukavu à la cité d’Uvira au Sud-Kivu.

Les responsables des FARDC à Kiliba avaient promis de prendre des mesures urgentes pour mettre fin à cette situation.