Allemagne: le Congolais Golden Misabiko primé pour sa lutte contre le nucléaire

Golden Misabiko, défenseur des droits de l’homme congolais. Ph Justicia ASBL

Le défenseur des droits de l’homme congolais Golden Misabiko a reçu jeudi 17 octobre à Munich en Allemagne, le Nuclear- Free Future Award (ou le prix de l’avenir sans nucléaire) pour son engagement contre le nucléaire dans le monde. L’ONG Justicia ASBL salue cette reconnaissance internationale  et souligne que  le bénéficiaire  a milité contre notamment l’exploitation clandestine des minerais uranifères, dont celle de la mine de Shinkolobwe.

Dans un communiqué de presse publié le même jeudi, l’ONG Justicia ASBL renseigne qu’en 2009, l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) au Katanga avec comme président provincial à l’époque Golden Misabiko  avait publié un rapport d’étude dénonçant la continuité de l’exploitation clandestine des minerais uranifères, dont celle de la mine de Shinkolobwe.
Il avait aussi dénoncé  un accord signé entre les gouvernements congolais et français accordant l’exclusivité de la recherche et de l’exploitation de l’uranium congolais à l’entreprise française Areva.
Cette publication avait eu comme conséquence l’interpellation de Golden Misabiko à l’Agence nationale des renseignements (ANR)/Katanga en date du 24 juillet 2009.
Ensuite, il a été déféré devant le parquet près le tribunal de grande instance de Lubumbashi, avant d’être poursuivi devant ce tribunal pour atteinte à la sûreté de l’Etat.
L’ONG Justicia indique qu’une sérieuse dégradation de l’état de santé de Misabiko avait conduit à son évacuation du pays pour des soins appropriés. Pour Thimothée Mbuya, président national de cette ONG, cette reconnaissance internationale est une fierté pour tous les défenseurs des droits de l’homme de la RDC:
«Ce prix accordé à Golden Misabiko est, à titre symbolique, une reconnaissance du travail que nous faisons, des risques que nous – défenseurs des droits de l’homme – prenons dans des pays post conflits comme le nôtre
Le Nuclear Free Future Award est un prix qui a été fondé à la suite de l’Assemblée mondiale sur l’Uranium réunie à Salzbourg en Autriche en 1992. Et depuis 1998, il a été remis à des personnalités ou des organisations ayant œuvré pour un monde sans nucléaire.​
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (60)
Ebola (59)
RDC (55)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (33)
Caf (28)
Opposition (27)
Vclub (24)
Léopards (20)
Linafoot (17)