Nord-Kivu: 5 commerçants abattus en dix mois sur l'axe Goma-Minova

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

Des bandits armés ont abattu, depuis janvier dernier, 5 commerçants sur l’axe routier Goma-Minova (Nord-Kivu). Le dernier cas remonte à lundi 20 octobre, selon le président de la société civile de Buzi-Moniva, Didier Misuka. Ce dernier a dénoncé des assassinats à répétitions contre les commerçants de ce groupement, victimes des tracasseries des hommes armés.

La société civile locale s’est dite consternée à l’égard de toutes ces familles éprouvées.
«Toutes les victimes sont tuées par balles. Ce qui inquiète est qu’aucune enquête n’est faite pour que ces bandits armés soient dénichés et déférés devant les instance judiciaires», a déploré Didier Misuka.
Il plaide pour que la population de Buzi-Minova vive dans une paix totale sans laquelle il n’y aura pas de trafics ou encore de commercialisation des produits dans la région.
Ce climat d’insécurité risque de faire baisser les activités commerciales dans le groupement de Buzi-Minova.
Il y a près de deux semaines où,  le caucus de députés nationaux élu du Nord-Kivu avait invité le gouvernement congolais à mieux sécuriser les habitants de cette province qui fait face à de nombreuses attaques des miliciens.
Dans une déclaration faite à la presse samedi 11 octobre, ces élus réclament la relève des commandants de l’armée qui ne font plus l’unanimité parmi leurs troupes.
Ces députés exigent également l’accélération du processus de reddition et de regroupement des miliciens et rebelles nationaux et étrangers.
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner