RDC : les banques démarrent la paie des fonctionnaires ce mercredi

Des agents et fonctionnaires de l’Etat attendant la paie du mois devant une banque à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les banques commerciales ont annoncé qu’elles démarraient mercredi 22 octobre la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat. Ces institutions avaient bloqué cette opération suite à l’incapacité de l’Etat à rémunérer leurs prestations depuis janvier 2014. A l’issue d’une rencontre avec le 1er ministre Matata Ponyo, Félicité Singa, 1ère vice-présidente de l’Association congolaise des Banques (ACB), et directrice générale de la Fibank, a annoncé le démarrage des opérations de paiement. Selon elle, le gouvernement a payé 3 mois de prestations sur les 10 mois qu’il leur doit.

«A l’occasion d’une séance de travail avec le Premier ministre, nous nous sommes accordés entre autres points sur les modalités de réduction des arriérés de facturation et sur un mécanisme de paiement régulier et de la rétribution des banques dans le processus de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat», a-t-elle expliqué.

Félicité Singa s’est réjoui de la «compréhension et l’accompagnement» de toutes les parties prenantes dans la résolution de cette situation qui, selon elle, concoure au renforcement de ce «partenariat public-privé exemplaire».

L’association congolaise des banques, partenaire de l’Etat dans la paie des fonctionnaires, avait annoncé lundi 20 octobre son incapacité à assumer le coût de la logistique d’une paie de proximité sur toute l’étendue du pays.

L’ACB avait ainsi expliqué le fait que la paie des fonctionnaires, censée commencer les 17 de chaque mois, n’avait toujours pas démarré pour le mois d’octobre.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Comment jugez-vous l’opération de la paie des fonctionnaires par voie bancaire?

Kasaï-Occidental : des agents de la BCDC accusés de tracasserie envers les fonctionnaires

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (129)
Djugu (55)
FARDC (51)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
CACH (20)
Caf (20)
Monusco (20)