Des Congolais et Rwandais en situation irrégulière expulsés de Bujumbura

Les refoulés congolais. Photo Okapi.

Vingt-deux Congolais et trente-cinq Rwandais ont déjà expulsés de Bujumbura au Burundi depuis une semaine. La police qui a publié mercredi 29 octobre ce bilan a indiqué qu’il y a des étrangers qui ont été surpris au Burundi alors qu’ils avaient été refoulés. Les expulsés ont remis aux autorités de leurs pays sur les frontières.

Selon la police burundaise, cette une opération de routine qui est toujours menée pour contrôler la régularité des personnes qui séjournent dans leur pays.

« Ils sont arrêtés parce qu’ils ne satisfont pas les conditions indiquées pour séjourner au Burundi. C’est ainsi que nous les mettons dans les situations régulières qui ne sont d’autres que le refoulement », a affirmé le porte-parole de la police.

Le Burundi ne peut pas accepter d’être une poubelle du monde, ajoute des sources policières.

Outre des Congolais et Rwandais, la police burundaise a indiqué que d’autres étrangers en situation irrégulière ont également été expulsés, notamment des Ivoiriens et Ougandais.

Ces étrangers ont été vite remis aux autorités ou ambassade de leurs pays respectifs.

La police craint pour sa part que les refoulés intègrent des groupes de bandits et  fraudeurs. La plupart s’est retrouvée dans les rues de la capitale Bujumbura et exercent le commerce sans visas d’établissement.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (59)
Ebola (59)
FARDC (54)
RDC (54)
élection (47)
Monusco (47)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (34)
Caf (27)
Opposition (26)
Vclub (22)
Léopards (20)